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Pèlerin de Compostelle.

 1) Le voyage : En juillet 2002, je décide de faire le pas. Mon paysage professionnel change. Le départ se fait le 14 septembre 2002. PARTIR. Les évènements de ma vie m'ont guidé souvent vers Vézelay, sur la colline éternelle proche d'Avallon, qui est aussi un départ du chemin de Compostelle. J'y ai eu des expériences spirituelles déroutantes. Mon envie d'avancer, et ma situation de vie sont le creuset de cette aventure de pèlerin. En ce qui concerne mes croyances, je me situerai comme agnostique, pèlerin sans foi. Ma pensée est celle du Tengrisme « éternel ciel bleu, en binôme avec la Terre-Mère » , et j'aime la philosophie, et surtout la philosophie bouddhique. Ma vie m'a fait connaitre Mr Thich-Nhat-Hanh un maître spirituel avec lequel j'ai découvert la psychologie bouddhique qui est transmise oralement dans son courant de pensée depuis des générations. J’ai été surpris par sa connaissance qui est vraiment semblable, ou parallèle, à ce que j'ai appris de C.G. JUNG, base de notre psychologie occidentale.

J'ai toujours eu une distance par rapport à ce paysage à trois composantes : Oratores bellatores laboratores « Les trois ordres : Oratores, Bellatores, Laboratores. Le Clerc, Le Chevalier, Le Travailleur » de la société médiévale ».

J'ai passé une semaine, à Noël 2013, sur la colline éternelle, en toute simplicité, la fratrie de Jérusalem m'a invité au repas de midi, et là vraiment, à l'image du moine Luther, j'ai pu mesurer la distance entre la vie que je mène et ce que vivent ces personnes. À l'entrée de leur bâtisse un grand panneau, "Donnez à ceux qui donnent tout". En réalité l'ambiance ressemblait bien plus à l'opulence d'une cour royale où l'on entendrait : "sir le peuple a faim, hé bien qu'il mange !". (Entrée Plat Dessert Vin Café) et personnel de service. Plus jamais ça ! J'aime à aller visiter les deux moines franciscains sur le côté nord-est de la colline, même si leur façon de vivre, sont juste à l'opposé des seigneurs du haut.

Le monde spirituel m'est accessible, sans passer par tous les intermédiaires religieux.

Déjà tout petit je me distançais du clergé. Ceci étant dû aux excès de ma mère, qui sous contrainte, me forçait à adhérer au culte catholique.  Enfant lors des confessions je terminais toujours par "j'ai menti" pour me faire pardonner tous mes péchés, et surtout tous les mensonges que je venais de raconter à l'homme, en soutane noire, à qui il fallait tout dire. Avec du recul je peux m'imaginer le pouvoir qu'avait ce prêtre, il savait tout sur tout le monde. Quelques mots insinuant une situation, connecté à un regard, avant certainement un effet dévastateur pendant la prêche du dimanche. L’œil du père planait du haut des cieux.

 Le premier pas vers Saint Jacques de Compostelle. Une aventure de trois mois, en route. En suivant un re-père. La nuit en évitant la pollution lumineuse ou pollution tout court, il est possible de voir la voie lactée, notre galaxie, elle donne le cap. Sud-sud-ouest....

2) La route : Le pèlerin du moyen âge, je pense, voyageait en s'appuyant sur des repères naturels. Sans carte ni GPS, j’ai essayé de me diriger dans cette optique-là. En partant d'alsace je prolonge la chaine des Vosges jusqu'à rejoindre une rivière l'oignon puis la Saône . En suivant ces cours d'eau je débouche dans la plaine de Bourgogne pour arriver à Cluny (haut lieu spirituel de bénédictins) De là cap à l'ouest direction le couché du soleil pour trouver la Loire. Puis remonter ce fleuve pour atteindre Le Puy en Velay. Voilà en deux mots tout ce qu'il faut savoir sur le parcours jusqu'au départ officiel.  Je comprends que ma route a été décomposé en trois étapes bien différentes.  Authentique, Commerciale, Spirituelle.

AUTHENTIQUE : Cette première étape Authentique, est vraiment de l'ordre de l'aventure vraie, authentique. Sur le parcours de très beaux points de passage, dans l'ordre Ronchamp, Acey, Cîteaux, Saint Jean de l'Osne, Beaune, Taizé, Cluny. L'hospitalité improvisée, l'accueil étonnant (un général en retraite qui me donne les clefs de sa maison) ! Chaque jour des rencontres imprévues. Une main tendue, une demande de prière. Des personnes vraies, prêtes à m'aider.

COMMERCIALE : La suite du chemin est officielle, via podiensis, balisage, refuge, business, creux, interressé, seuls les paysages, la nature sont les attributs de ce segment jusqu'à la frontière Espagnole. L'Aubrac restera pourtant dans mon cœur comme un endroit où je pourrai vivre à l'écart de tout et de tous. Peut-être dans l'accueil saine de pèlerins.

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Ce signe balise très bien les sentiers à partir du Puy-en-Velay.

SPIRITUELLE : La partie espagnole quant à elle est vraiment reliée au spirituel, ce chemin a une histoire, il est imprégné des pas de pèlerins depuis un millénaire. Le passage vers Roncevaux était une épreuve violente. 120Km/H de vent de face. Mais je suis déterminé, à chaque accalmie j'avançais d'un pas. En descendant vers Pampelune, je suis pèlerin corps et âme, avec les premiers mots espagnols 

 Bonjour.

Je suis pèlerin.

Je cherche le refuge.

Je cherche à manger.

Hola.

Soy un peregrino.

Busco el refugio.

Busco para la comer.

 

3) La leçon : A l'arrivé à Santiago une grosse déception me secoue. Après trois de mois de marche, de contact avec la nature, je me retrouve dans une zone industrielle, juste avant le campement officiel pour les pèlerins. Ce campement ressemble à un camp de concentration de la dernière guerre mondiale, impossible d'y rester. La ville quant à elle est submergée de commerçants, et au centre une église vide. Seul quelques curés intégristes (boutonnés du haut en bas, en habit noir) hantent et arpentent une église d'un autre temps. La grosse leçon à retenir est…

Il n'y a pas de but sur le chemin, le but c'est le chemin.

Ne pas oublier la créanciale qui est un document nécessaire pour accéder au refuge et au statut de pèlerin.

 

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 Il n'y a pas de but sur ton chemin, le chemin en lui-même est le but.